7

Tilkee en séminaire à Agay

Quand l’équipe Tilkee décide de partir en séminaire 4 jours sur la Côte d’Azur, c’est avec enthousiasme et un certain grain de folie que tout un programme se met en place !

Génial !

Voilà le mot qui vient à l’esprit des Tilkeurs quand on évoque nos 4 jours de séminaire à Agay, près de St Raphaël. Au programme de ce séjour : journée d’intrapreneuriat, réunion 3+ 3-, bilan et prévisions pour l’année 2017, jeux pour mieux connaître ses collègues… Mais séminaire au bord de la mer rime aussi avec détente, pétanque, sport, apnée, plongée et bons repas ! 🙂

Aujourd’hui on vous raconte tout !

Mercredi 7/09, 17H : dépaaaaart pour Agay… les voitures chargées, tout le monde peut embarquer !

1(ici Joseph, dit Jojo, web developer jamais sans sa tour de PC)

4h30 plus tard…  la tête pleine de blind-tests, de drôleries en tout genre et de diverses variétés de musique (oui on fait plaisir à tout le monde, n’est-ce pas Steph ?), nous arrivons à bon port et découvrons avec émerveillement et stupéfaction la beauté des lieux !

2

Après une grosse journée de travail dans nos bureaux et pas mal d’heures de route, il est temps pour nous d’aller nous reposer…

Jeudi 8/09, 1ère journée : Start-up thursday (où journée de l’intrapreneuriat)

Une fois toute la maisonnée réveillée, nous prenons notre petit déjeuner tous ensemble, devant le magnifique spectacle qui s’offre à nous.

3

4

9H : Startup Thursday !

Mais qu’est-ce-que c’est ?!

L’intrapreneuriat, c’est donner la possibilité à ses employés d’entreprendre au sein de leur entreprise, pour leur entreprise. Aujourd’hui chez Tilkee, cette dynamique intrapreneuriale existe déjà ! Il n’est pas rare que l’équipe Tilkee propose de nouvelles idées ou fonctionnalités et qu’elles soient ensuite mises en place.

Notre concept pour cette journée de l’intrapreneuriat est de concevoir une nouvelle offre “commercialisable” et “prototypable” en 1 journée. Chaque collaborateur, cette fois-ci, uniquement nos développeurs, doivent proposer à tour de rôle au moins une nouvelle idée  (dans l’univers de Tilkee) ! Les idées sont ensuite retravaillées en équipe de 3 à 5 personnes (développeurs et marketeurs/commerciaux). 

A la fin de la fin de la journée, nous devons livrer : un MVP technique (prototype présentable à un prospect), une plaquette commerciale (avec un vrai business model) et une landing page (pour valider l’intérêt du marché).

Voici les 3 idées retenues :

  • Tilkee for Business Card : Système qui vous permet de scanner les cartes de visites de vos contacts. Les infos récupérées, votre plaquette de présentation est automatiquement envoyée sur leur adresse mail (et trackée avec Tilkee). Vous n’avez plus qu’à attendre qu’ils lisent vos documents pour être alerté de leurs lectures.
  • Foxy by Tilkee : Découvrez le compagnon qui vous indique en temps réel le suivi de votre activité. Connecté partout, pour tout, grâce à son connecteur USB, utilisez Foxy où vous le souhaitez, quand vous le souhaitez ! Entièrement personnalisable, choisissez vos alertes en fonction de vos activités : nouveau client, nouveau follower, nombre de tweets vous mentionnant et bien sûr votre activité Tilkee (documents consultés par vos clients, compteur de connexions à vos campagnes emailing…).
  • Tilkee For Marketing : Solution qui a été conçue pour répondre aux attentes des professionnels du marketing qui cherchent à générer davantage d’engagement avec leurs clients et prospects et à améliorer l’efficacité de leur campagnes d’e-mailing.

Après avoir retenu ces 3 idées, nous nous dispatchons en équipe, et nous nous mettons au travail ! Répartition des tâches, validation des idées, création de la landing page, du MVP et de la plaquette commercialeFiiiiouuu…  chez Tilkee on carbure ! avec bonne humeur et beaucoup de motivation, mais ne vous inquiétez pas, on a quand même eu notre pause déjeuner qui nous a bien requinquée !

5(ici de gauche à droite : Kate, François alias la mèche, Ludo, Jojo, Anissa, tous très concentrés sur le projet qu’ils ont choisi)
18H : Fin de la journée / présentation des projets créés dans la journée.

Toutes les équipes présentent leurs projets terminés, tous plus intéressants les uns que les autres. Les équipes ont réalisé un travail formidable et ont montré une véritable cohésion de groupe, tout cela se ressent donc dans leurs nouvelles offres commerciales.

Nos 3 projets ont été validés pour une future mise sur le marché ! 😀 Alors attention ! Vous allez encore entendre parler de nous 🙂

6(de gauche à droite :Tim, Fanny, Kate, Geoffroy, Sylvain tout sourire face aux présentations, Steph, Anissa, Ludo, François P)

Maintenant, place à la détente ! Baignade face aux roches rouges si caractéristiques du splendide massif de L’Estérel. Il nous suffit de peu pour atteindre cet endroit magique (exactement une dizaine de marches) depuis la maison.

7(Ponton où Steph perdra ses lunettes…définitivement malgré toutes nos recherches #taupe)

Pendant que d’autres se livrent à des parties de pétanque mouvementées !

8(de gauche à droite : Steph alias papa, alias monsieur taupe, François P, Ludo, François B, Damien)

Plus tard, nous nous retrouvons autour d’un bon repas préparé avec soin par l’ensemble de l’équipe. Au menu du soir : quiches et salade verte (oui chez Tilkee, on prend soin de notre ligne… pour certains).

Pour finir la soirée en beauté plusieurs jeux sont organisés :

  • Le Dixit (jeu de société) pour apprendre à mieux se connaître : 84 cartes illustrées et sans texte, toutes strictement différentes, il faut deviner la carte qui correspond au son, au mot ou à la phrase énoncée par le joueur « conteur ». Un jeu qui a suscité l’imagination de chacun.
  • Kinito (jeu à boire… et pas que de l’eau, de l’eau et du sirop aussi !)

On vous laisse apprécier le paysage auquel nous avons eu droit chaque soir pendant ce séminaire.

10(ici un magnifique coucher de soleil :p)

Vendredi 9/09, 2ème journée : 3+ 3- / bilan de l’année 2016 et prévision pour 2017

9H : Réunion 3+ 3-

Tout d’abord, nous allons vous expliquer ce que sont les 3+ 3- :

Nous nous réunissons un matin pour parler de ce qui nous plaît moins dans l’entreprise mais aussi de ce que nous apprécions au quotidien. Le principe est d’arriver avec 3 points positifs et 3 points négatifs (ou que nous aimerions changer) sur Tilkee.

Nous commençons donc nos 3+ 3- tranquillement autour du petit déjeuner

11(de G à D, Ludo, Fanny, Jojo, Lyderic alias Lydoche, Kate, Sylvain, Anissa et Bastien récemment parti pour voyager)

Quelques exemples de ce qui a été dit :

Les –

  • Sylvain : Un – pour un client qui n’a pas signé (c’est un – pour tout le monde en vérité)
  • Matmat : Un – pour le départ à l‘étranger de son fidèle acolyte, Bastien 🙁
  • Chris : Un – pour les volets roulant au bureau qui font un bruit infernal le matin
  • Fanny : Un – car il n’y a pas encore de point annuel individuel
  • Steph : Un – pour Ludo qui siffle beaucoup trop souvent au bureau ( notamment petit papa noël en plein mois d’août , varie en fonction des saisons Ludo stp 🙂 )

Les +

  • Ludo : Mode de communication avec les développeurs qui est en train d’évoluer
  • Fanny : Arrivée des filles (en CDI) dans l’équipe Sales
  • Steph : Équipe technique structurée
  • Susanne : Ouverture d’esprit et profils très différents
  • Anissa : Vraie transparence dans le travail
  • Mat : Belle évolution de la boîte depuis le dernier séminaire
  • Lyderic : On continue à développer de nouvelles choses
  • Kate : c’est bien d’avoir des langues différentes au bureau. pourrions-nous choisir un jour où on parle anglais ?
  • Susanne : Emplacement (Croix Rousse) top
  • Mat : Tilkee for Marketing cool
  • Lyderic : Internationalisation
  • Sylvain : Steph en tant que directeur des opérations

Tous les 3+ 3- évoqués sont importants pour la suite de Tilkee et de notre aventure. Grâce à ceux-ci, nous évoluons positivement ensemble et renforçons la cohésion d’équipe en dévoilant nos petits “tracas” du quotidien.

10h30 : Bilan de l’année 2016 et Prévisions pour l’année 2017

Sylvain et Tim nous présentent et nous briefent sur la stratégie, l’organisation et les moyens mis en place pour l’année 2017.

Tout d’abord, pour cette rentrée de septembre 2016, l’équipe Tilkee a accueilli 5 nouveaux Tilkeurs dont 4 filles ! (Fanny on arrive en renfort ! #girlspower). Un gros changement donc pour l’équipe qui était essentiellement masculine !

  • Susanne : business developer, chargée du développement du marché Allemand.
  • Kate : Business developer, chargée du développement des marchés UK/US.
  • Anissa : Assistante commerciale.
  • Sybille : Business developer, chargée du développement du marché Français.
  • Damien : Web developer.

Avec l’arrivée de Susanne et Kate, l’année 2017 sera essentiellement tournée vers l’international et principalement les Etats-Unis, les pays Anglophones ainsi que l’Allemagne. De quoi nous ouvrir beaucoup d’opportunités pour l’avenir !

De nouvelles intégrations techniques seront aussi mises en place avant la fin d’année 2016 :

  • Tilkee for Marketing
  • Windows 10
  • Tilkee OneClick
  • SFDC v3 : une nouvelle appli Salesforce simplifiée

Nos objectifs principaux pour 2017 : 

Grandir et s’étendre davantage !

12h30 : Repas préparé avec soin par Sylvain, Ludo et Susanne

Au menu : BBQ et la fameuse salade Allemande de notre chère Susanne (à la moutarde allemande – différente de celle de Dijon, oui oui – aux patates allemandes et aux oignons allemands, pas vrai Suz ? )

13(De G à D : Anissa, Suz, Ludovic, alias Ludo, débordant d’énergie à toute heure, Bastien alias Bast,Geoffroy (la touffe de cheveux derrière le chapeau), Christophe, Tim, François.B, Jojo (qui est caché), Steph (on l’excuse de ne pas regarder l’objectif, vu la perte de ses lunettes), Lydoche et Fransuisse)

Vendredi après-midi – 14H

Tout la team Tilkee a le champ libre pour profiter de cette magnifique journée ensoleillée, au programme, détente, jeux, pétanque pour certains, baignade, et pêche pour d’autres !

14(Pétanque entre garçons)
15(ici François B et Sylvain qui s’entraînent pour l’apnée de demain en pêchant de jolis petits poulpes)

16

 

19H : Après un après-midi détente… continuons sur cette lancée ! Toute l’équipe se retrouve autour d’un bon repas !

Au menu de ce soir, et attention c’est royal (précision, on à été gâté à tous les repas) :

faon, tian et en dessert moelleux au chocolat et sa boule fraîcheur saveur vanille.

On vous laisse découvrir ça en photo !

17(ici Sylvain, qui n’a pas revêtit sa toque de chef mais qui a l’étoffe d’en devenir un ! la cuisson de la viande… UNE MERVEILLE)
18(trop bon pour avoir une photo du gâteau en entier, veuillez nous excuser notre gourmandise !)

Après notre fabuleux repas, certains décident de se reposer devant un film, une série ou un livre,  tandis que d’autres se lancent dans une partie de Dixit, mais demain une journée bien différente des autres nous attend !! Les Tilkeurs décident donc de ne pas trop tarder et vont tous se reposer.

Samedi 10/09, 3ème journée : PLONGÉE / APNÉE

Whouhouuu ! Toute l’équipe attendait cette journée avec impatience. C’est une nouvelle expérience pour la plupart d’entre nous ( Sylvain commence à être expert en apnée et Tim avait tenté l’expérience déjà 1 fois). c’est un joli mélange d’excitation et d’appréhension qui envahit l’équipe ! D’autant plus que nous serons guidés par monsieur Vincent Mathieu, champion du monde d’apnée statique !

19

2 groupes se forment :

  • Plongée – après-midi : Fanny, Geoffroy, Tim et Damien
  • Apnée – matin et après-midi : Bastien, Matthieu, Sylvain, Anissa, Susanne, Kate, Joseph, François.B, François.P, Ludovic, Lyderic et Steph

Pour tous les apnéistes, la journée commence à jeun ! eh oui, malheureusement pour certains qui portent une attention particulière à leur petit déjeuner… (je ne citerai personne) Vincent nous explique qu’il vaut mieux ne rien manger, car nous allons faire plusieurs exercices de respiration, de relaxation mais surtout nous allons beaucoup utiliser notre diaphragme ce qui peut être contraignant lorsqu’on mange juste avant.

9H – Qu’est-ce que l’apnée ? relaxation, exercices de respiration, apnée au sol.

Pour démarrer, le groupe d’apnéiste écoute attentivement les explications de l’expert sur sa discipline, il nous explique les bienfaits de toute la préparation mentale et physique que nous allons faire ce matin :  

20

Pour démarrer : petite séance d’étirements et de relaxation (très important et terriblement bénéfique)

21(On est dans une position vraiment bizarre…)

En fin de séance, après notre préparation physique et mentale, nous commençons à pratiquer l’apnée, discipline qui exige beaucoup de concentration et de contrôle de soi. Pas facile pour tout le monde, surtout au début, mais la plupart de l’équipe s’en sort avec de merveilleux temps d’apnée (Sylvain, Bastien, François.P, Kate et Suz : plus de 3 minutes).

Plus tard dans la matinée Vincent nous montre l’une de ses vidéos où nous pouvons voir ses performances d’apnéiste et chapeau l’artiste 8 minutes et 40 secondes, il faut les faire !!! (record battu depuis le stage, Vincent a tenu 8’52 aux derniers championnats du monde).

Samedi après-midi – 14H : Départ pour l’apnée et la plongée

Plongée :

Nos plongeurs (Fanny, Geoffroy, Tim et Damien) partent pour une magnifique excursion en mer ! Nous commençons par faire quelques exercices de respiration avec la bouteille d’oxygène à un endroit où nous avons pied puis le bateau nous emmène au large…

Nous descendons avec notre moniteur et c’est des étoiles (de mer) plein les yeux que nous visitons les fonds marins. Sur notre route nous croisons toutes sortes d’espèces marine : seiche, poulpe, petits poissons multicolores et nous avons même la chance de pouvoir prendre des oursins et des étoiles de mer dans nos mains !

22

 

Apnée : 

Toute l’équipe d’apnéistes se prépare pour une première apnée statique en mer. On enfile notre combinaison (une seconde peau, pas facile à enlever, et ce n’est pas Jojo qui dira le contraire), nos palmes et nous commençons ce fabuleux exercice. Nous commençons l’apnée en ayant pied, ainsi qu’en se tenant les mains, par mesure de sécurité. Tous très concentrés, nous allons tout d’abord passer par :

  • la phase de préparation : pendant laquelle on se met en état de relaxation.

Puis par :

  • la phase d’immersion durant laquelle a lieu un relâchement complet des muscles pour diminuer la production de CO2.

Et finir par :

  • la phase de lutte. Elle repose sur un travail de volonté et d’entraînement. Dans cette étape, il est important de détourner l’attention (penser à des choses zen ou se concentrer sur une partie de son corps). Il est primordial que les muscles sollicités consomment peu d’énergie.

24

Deuxième étape : Descendre dans les profondeurs en apnée :

Vincent met en place le matériel nécessaire à la descente (poids/ corde). Chacun notre tour, accompagné par Vincent nous descendons… certains sont tellement à l’aise qu’ils s’engagent dans des parties de chifoumi à 10 mètres de profondeur !

Expérience exceptionnelle gravée à jamais dans nos mémoires !

19H : Nous nous retrouvons tous pour le dîner et échangeons sur ces nouvelles expériences que nous avons eu la chance de pratiquer aujourd’hui.

25(oursins péchés par Sylvain et François.B, un vrai délice)
26(Des petits poulpes péchés aussi par Sylvain et François)

Samedi soir : Dernière soirée, l’occasion de s’amuser jusqu’au bout de la nuit !

Musique, jeux, baignade pour les plus courageux, nous profitons au maximum de la fin de ce séjour.

Dimanche 11/09 : Départ !

Certains se sont levés tôt pour pouvoir profiter de leur dernière matinée :

Activité Paddle et canoë pour Fanny, Jojo, François.B, Kate et Anissa, histoire de finir en beauté le séjour.

27

14H : C’est avec mélancolie que tous les Tilkeurs préparent leurs affaires. Un dernier repas ensemble à midi… et nous rentrons tranquillement chez nous.

Après ce super séminaire, nous n’avons qu’une question en tête :

C’est quand le prochain ???