Gagner des clients grâce à Google est possible à partir du moment où votre site est « bien référencé », c’est-à-dire qu’il contient suffisamment de portes d’entrées différentes et une notoriété plus importante que celle des concurrents aux yeux de Google. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez parvenir à ce résultat par vous-même, avec juste un peu de travail. Notre partenaire Optimiz.me vous explique aujourd’hui comment fonctionne cette science méconnue qu’est le référencement naturel.

 

Allez on est sympa, on commence avec une petite vidéo :


Lorsque votre site internet est bien référencé, vous obtenez gratuitement des visites tous les jours sur votre site, que vous pouvez transformer en clients si votre produit/service est séduisant.

 

1ère étape : Trouvez ce qui se passe dans le cerveau de vos prospects

C’est l’étape la plus stratégique et la plus importante. Sur Google, vos prospects expriment un besoin avec leurs propres mots, qui sont rarement ceux que vous auriez vous-même utilisés.  

Vous êtres consultant en management ? Vos clients taperont des termes très variés pour exprimer le besoin qui se cache derrière ce service que vous proposez :

. Formation management pour entreprises

. Coaching management Lyon

. Comment manager ses salariés ?

. Société de conseil en management

etc…

 

Autre exemple : vous organisez des voyages aux Etats-Unis ? Chaque mot suivant pourra être le mot clé principal d’une page de votre site :

. Séjour Etats-Unis

. Vacances USA tout compris

. Vols États-Unis avec hôtel

. Séjour Amérique pas cher

. Séjour en Californie

. Circuit Californie

. Vacances Las Vegas

etc…

 

La règle numéro 1 du référencement est donc de trouver tous les mots-clés qui peuvent être tapés par vos prospects dans Google. Ensuite, il va falloir rédiger…

 

Je fais tout seul ?

Cette étape est la seule pour laquelle une aide d’un spécialiste nous semble indispensable. Optimiz.me propose une offre spécifique pour qu’un consultant expérimenté trouve l’ensemble des termes pertinents par rapport à votre activité, et les insère dans le logiciel Optimiz.me. Ce logiciel, pensé pour les débutants en référencement, va alors vous indiquer tout ce qu’il faut faire, clic par clic, étape par étape, pour que votre site se positionne en 1ère page de Google.

 

Découvrez une vidéo sur le choix des mots-clés :

 

2ème étape : 1 mot-clé = une page

Pour chaque mot ou expression-clé que vous avez trouvé, il faudra rédiger une page spécifique, dont la mission sera de se positionner en 1ère position pour ce terme. Pour que cela soit possible, il faudra donc rédiger de nombreuses pages (dans l’idéal, une vingtaine de pages au minimum). Ces pages auront un contenu unique et spécifique, non repris ailleurs sur le web.


Par exemple, il faudra créer une page pour évoquer les séjours à San Francisco, différente de la page qui aborde le sujet des séjours tout compris en Californie. Cette concordance entre le contenu de la page et le mot-clé tapé par l’internaute est très importante pour le référencement mais aussi pour le taux de conversion, comme on peut le voir ici :

 

Quelques minutes pour savoir comment faire péter votre taux de conversion :

 

3ème étape : Optimiser le contenu de chaque page

Le référencement s’appelle, en anglais, SEO : « Search Engine Optimization ». Bien référencer son site, c’est donc « optimiser » chaque élément pris en compte par Google dans son algorithme de classement.

 

L’un de ces critères est celui de la hiérarchisation des contenus au sein d’une page web. Au sein de chaque page, vous devez remplir correctement des zones portant des noms « barbares » mais tout à fait faciles à gérer avec la plupart des sites internet modernes :

. La balise title

. La métadonnée description

. Le H1, les H2 et H3

. Les balises alt d’images.
Il est normal que vous n’ayez peut être jamais entendu parler de tout cela. Le logiciel Optimiz.me vous aide à gérer chaque élément en toute simplicité, en vous détectant automatiquement quelles balises ne sont pas remplies, et en vous montrant clic par clic comment résoudre ce problème sur votre page :

image 1 balise title

image 2 balise title détails

image 3 balise title détails video

4ème étape : Améliorer la notoriété

Une fois que vous avez fait des contenus texte de qualité, optimisés comme expliqué ci-dessus, vous arrivez à égalité avec certains de vos concurrents, voir même devant. Pour dépasser tout le monde, il va maintenant vous manquer un élément important : de la notoriété.


Google évalue la notoriété de votre site web en fonction d’un seul critère : le nombre et la qualité des liens qui pointent en direction de votre site. En d’autres termes, quand un autre site internet fait un lien vers le votre, cela améliore votre « Page Rank », c‘est-à-dire votre score de notoriété aux yeux de Google.  

 

Pour améliorer cette notoriété, vous devez donc convaincre d’autres sites de parler de vous. Là encore, Optimiz.me vous aide au quotidien, en vous indiquant d’une part si vous avez suffisamment de liens vers une page donnée pour vous positionner en tête de Google ; et d’autre part en vous donnant une liste de sites web pouvant faire des liens pertinents vers votre site :

image 4 liens pour le site

Bravo ! il ne vous reste plus qu’à mesurer les résultats

Une fois que vous avez commencé à travailler le référencement de votre site, vous devez suivre les résultats pour mesurer votre progression.

Optimiz.me propose deux indicateurs :

. Le suivi de vos positions sur Google pour chaque mot-clé :

image 5 positions google

. Le suivi de votre trafic
Si vous travaillez avec Optimiz.me, vous bénéficiez d’une garantie « 1ère page ou remboursé » : à partir du moment où vous avez réalisé 90% des recommandations du logiciel, vous êtes assuré par contrat de vous trouver en 1ère page de Google pour 80% de vos mots-clés au bout de 5 mois maximum.

image 6 suivi optimiz

Votre objectif est donc simple : atteindre 90% de score d’optimisation selon l’indicateur Optimiz.me, en suivant tout simplement les guides « clics par clic » donnés par le logiciel.

 

Vous verrez, c’est prenant et même très sympa à faire quand on voit le chiffre d’affaires récurrent entrer grâce à son site internet !

 

N’oubliez pas de participer à notre concours sur Facebook et Twitter pour tenter de gagner 1 an d’abonnement Tilkee et 1 an d’abonnement Optimiz.me !

banniere