Comment recruter le meilleur commercial ? Sacrée question : avant d’arriver à un entretien, il faut parvenir à trouver les bons candidats. Heureusement, aujourd’hui, quelques outils existent pour vous faciliter la vie. Voici les 4 les plus intéressants, sélectionnés pour vous par l’équipe de JeProspecte, l’allié du commercial efficace et bien dans son époque !

 

LinkedIn

Et si, au lieu de poster une annonce pour ne recevoir que quelques candidatures intéressantes noyées au milieu de réponses plus farfelues — du type « je ne sais pas ce qu’est un prospect, j’ai toujours travaillé dans la restauration et je ne parle pas votre langue, mais j’aspire à devenir vendeur » —, vous alliez au-devant des candidats ?

Pour cela, LinkedIn est l’outil idéal ! Aujourd’hui, la plupart des commerciaux ont un profil sur ce réseau social. Ils indiquent leurs domaines de compétence, leur situation professionnelle, vous donnent des indices sur la qualité de leurs réseaux… Bref, avec un profil LinkedIn, vous en saurez plus sur n’importe quel candidat qu’avec un simple CV !

 

Les cabinets de recrutement

Intervenant de la PME aux grands comptes, les cabinets de recrutement peuvent vous aider à trouver le bon candidat pour le poste de commercial que vous proposez. Ils disposent d’une solide expérience dans le recrutement, savent quelles questions poser, n’ont pas leur pareil pour comprendre et identifier vos besoins… Bref, ils peuvent vous faire gagner un temps précieux — parce que, pour ceux qui n’ont jamais eu de recrutement à gérer, nous l’affirmons haut et fort ici : il n’y a pas de tâche plus NULLE que d’éplucher des CV.

Parmi ces professionnels de la recherche de candidats, citons Uptoo, un cabinet spécialiste du recrutement de commerciaux sur la France entière. Basé à Paris mais intervenant sur tout le territoire, il propose un service à la carte aux entreprises souhaitant renforcer leur force de vente : test de vente en ligne, mises en situation, entretiens poussés…

 

Les sites d’annonces

Monster, Regionsjob, Apec, Keljob, Indeed… les sites d’annonces de recrutement sont nombreux. Difficile de s’y retrouver ! Heureusement, des petits malins ont créé des solutions logicielles pour s’organiser.

Le meilleur exemple est — cocorico ! — Français. Multiposting est une start-up du pays, qui développe des logiciels dédiés aux professionnels des ressources humaines. Sa solution vous permettra de diffuser, en un seul clic, vos annonces sur plus de 600 sites d’emploi et sur les sites de 2 500 écoles — ainsi que sur les réseaux sociaux, une source intéressante de candidatures plus inattendues. À travers une seule et même interface, vous pourrez gérer les réponses, savoir quels sites sont les plus efficaces pour vos campagnes de recrutement, désactiver ou réactiver certaines annonces…

 

AdRecruiter

Vous aimez Multposting ? Vous allez adorer AdRecruiter, un module créé par la même entreprise. Il permet de mener des campagnes AdWords et AdSense, afin d’attirer les candidats sur votre propre site carrière, et de mettre en avant au passage votre marque employeur.

 

Et vous, comment gérez-vous le recrutement de commerciaux ? Connaissez-vous des outils pour vous faciliter la tâche ? Partagez votre expérience dans les commentaires !

 

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