Lorsque l’on est commercial, le temps peut vite venir à manquer : gestion des contacts, rédaction des propales, prospection, recherche d’informations… Puisqu’il est impossible pour les simples mortels que nous sommes d’ajouter un jour entre le mardi et le mercredi — et qu’à choisir, nous préférerions le faire entre le samedi et le dimanche ! —, il faut apprendre à organiser efficacement ses journées de travail. Heureusement, des applications existent pour bien gérer son temps de travail. Nous en avons sélectionné cinq.

1/ Sunrise

L’application Sunrise, créée par des anciens de Foursquare, s’adresse en particulier aux adeptes du calendrier Google. Ça tombe bien, c’est le meilleur. Elle propose une intégration à ce calendrier de ses événements professionnels issus de Facebook ou de LinkedIn. Niveau géolocalisation, Sunrise permet de visualiser les prévisions météo des lieux où se dérouleront ses rendez-vous. Elle intègre également un module Google Maps pour visualiser vos itinéraires.
Application gratuite sous iOS et Android.

2/ 30/30

Parfois, il faut se faire violence pour atteindre les buts que l’on s’est fixés et rester productif tout au long de la journée. L’idée de 30/30 ? Vous inciter à respecter les délais préétablis pour chaque tâche d’une liste composée à l’avance.
Lorsqu’une activité débute, par exemple la rédaction d’une propale, le décompte démarre. Lorsque le temps alloué à une tâche est écoulé, l’application vous invite à passer à celle qui suit ou à ajouter du temps par tranche de 5 minutes. Un outil efficace pour se forcer à augmenter sa productivité !
Application gratuite sur iOS (avec achats intégrés).

3/ Basecamp

Basecamp est une solution très connue de gestion collaborative des projets. L’application iOS/Android vous fera gagner du temps en accédant à distance à l’ensemble de vos projets Basecamp. Vous pourrez ainsi échanger avec vos collègues, visualiser vos tâches et gérer vos “to-do lists”. Basecamp permet également de partager des fichiers et de lire et d’ajouter des commentaires.
Application gratuite sur iOS et Android.

4/ Beesy

Disponible uniquement sur iPad, Beesy vous aidera à gérer et à organiser votre temps de travail et votre prospection en se basant sur les informations glanées en réunion. Il est ainsi possible de prendre directement des notes depuis l’application et de les transformer en tâches ou événements affichés dans le calendrier. Notez que Beesy vous aidera également à gérer vos projets !
L’application est gratuite pour une utilisation simple. Avec plus d’options, les prix commencent à 5 euros HT par mois.

5/ ClearFocus

L’application idéale quand il faut gérer une montagne de travail et que l’on a un peu tendance à la procrastination. ClearFocus vous aide à ne plus considérer une tâche comme un tout, mais à la morceler afin de la rendre plus facile à réaliser. Ainsi, à chaque fois que vous commencerez à travailler, vous démarrerez un minuteur de 25 minutes qui déterminera votre temps de travail. Vous devrez tenir ces 25 minutes avant d’avoir droit à une pause de 5 minutes, pendant laquelle vous pourrez vous changer les idées et vérifier vos notifications Facebook. Puis un nouveau cycle commence !
Application gratuite sous Android.

 

Crédit photo : Flickr / Marcela Palma