S’il est en recherche d’une solution pour son entreprise, un prospect se retrouvera vite en face de plusieurs propositions commerciales. Pour faire la différence, il ne vous faudra pas seulement envoyer une bonne propale. Il vous faudra aussi (surtout ?) un document dynamique ! Pas d’inquiétude, Je Prospecte vous livre sur un plateau les 5 meilleures astuces pour envoyer une proposition commerciale efficace.

1/ Ne négligez pas la page de garde de votre proposition commerciale.

C’est elle qui va refléter auprès du prospect le professionnalisme et le dynamisme de votre entreprise. L’idée qui tue ? Confiez cette page cruciale à des créatifs — ou aux esprits créatifs de votre société — en leur demandant de la rendre plus impactante. Un peu comme une publicité !

2/ Mobilisez tous les services de votre entreprise.

Pour que votre propale soit la plus efficace possible, il faut vous entourer des meilleurs et de tous les savoir-faire de la société. Oui, même de Jean-Pierre, le collègue qui sent des pieds mais qui a de bons résultats.
Faites donc appel au service marketing pour les informations sur les produits. Aux responsables des sites de production pour être hyperprécis sur les délais et l’état des stocks. Au service juridique pour vérifier la légalité de votre proposition commerciale. À la comptabilité pour valider les éventuels échéanciers de paiement. Ainsi, vous ne présenterez pas une simple propale à votre futur client, mais un plan pour une collaboration sans accroc.

3/ Imagez un maximum.

Graphiques, illustrations, tableaux, photographies, cartes heuristiques… les solutions ne manquent pas rendre moins austères vos propales. Cette « respiration » dans le déroulé de votre exposé sera très appréciée par vos futurs clients. Elle vous permettra de mettre en avant des arguments importants, qui seront mieux retenus et assimilés.

4/ Utilisez les bons logiciels.

La création de supports visuels, ce n’est pas votre tasse de thé (ou de café, chacun son auberge) ? Des logiciels font ça très bien. SmartDraw, par exemple, permet de dessiner des organigrammes, des schémas techniques, des diagrammes d’organisation, ou encore des formulaires commerciaux, et de les intégrer à vos propositions commerciales. Le tout avec un rendu aux petits oignons !

5/ Mettez-vous au proposal management.

La promesse de cette nouvelle façon de gérer des équipes commerciales ? Augmenter de 24 % le taux de signature des contrats et réduire de 30 % le temps passé à la rédaction des propales.
Les astuces citées précédemment découlent de ce management. Elles peuvent être accompagnées et optimisées par l’utilisation de logiciels, comme Proposal Studio de Jack in the Box. Ce dernier permet de faciliter la phase de mise en page pour libérer du temps pour la personnalisation du document et l’amélioration de l’argumentaire. En le couplant avec un logiciel comme Tilkee, qui booste l’efficacité des propales, vous tenez là un couple d’enfer pour dynamiser vos propositions commerciales !

Et vous, quelles sont vos astuces pour dynamiser vos propales ? Connaissiez-vous le proposal management ? Qu’en pensez-vous ? Partagez votre expertise dans les commentaires, on a hâte de vous lire !

 

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