On trouve rarement des prospects en croisant les bras, ou en attendant que l’opportunité nous soit donnée sur un plateau d’argent. Vous le savez, la prospection commerciale, c’est du travail. JeProspecte.com vous donne un coup de pouce pour mieux chercher et trouver des prospects.

1/ Cibler le prospect

Chercher un prospect intéressé par votre produit ou votre service demande de comprendre qui est susceptible d’en avoir besoin, mais pas seulement. Quel doit être le budget de la cible ? Le prospect utilise-t-il un logiciel compatible avec votre service ? Cherchez-vous des PME, PMI, entreprises du Cac40 ? L’important est que vous fassiez un point avec vos collaborateurs sur cette cible “type”, pour ne pas perdre de temps avec des prospects qui vous fileront entre les doigts.

2/ Optimiser l’utilisation des réseaux sociaux pour gagner en légitimité

Vous avez créé un compte LinkedIn ou Viadeo et vous pensez que cela suffit pour être visible ? Encore faut-il savoir s’en servir ! Sur LinkedIn, utilisez la recherche avancée pour atteindre des cibles qui font partie de votre entourage étendu (relation de 1er ou 2e niveau) et de certains groupes d’intérêt auxquels vous vous êtes inscrit. Sur Viadeo, participez à un “hub” (groupe d’utilisateurs) pour partager vos offres, ou créez un hub sur une thématique bien spécifique afin d’attirer votre cible plus efficacement. De manière générale, veillez à avoir un réseau de professionnels qui ont un intérêt commercial et évitez de garder des contacts qui sont simplement des amis ou anciens clients s’ils ne peuvent pas vous aider à trouver des prospects.

3/ Multiplier les participations aux événements professionnels

Si vous allez au même salon chaque année, vous y verrez surement les mêmes personnes, alors pourquoi ne pas élargir vos horizons ? Participer à différents événements professionnels, c’est montrer que vous êtes actif, toujours à l’affût de nouveaux clients, et bien sûr vous rencontrerez de nouveaux prospects. Ce n’est pas uniquement l’occasion de faire pleuvoir des cartes de visite au hasard des rencontres. Il faut agir sur le moment, car vous y trouverez des prospects chauds, à la recherche d’un fournisseur comme vous ! Si vous faites les choses bien, vous aurez des contacts et rendez-vous avec de nouveaux prospects et on entendra parler de votre entreprise dans les conversations.

4/ Faire appel à votre réseau

Trouver un prospect par l’intermédiaire d’un de vos contacts, clients ou anciens collègues, peut vous sortir d’une fin de mois difficile où vous n’avez pas atteint votre chiffre. Cela nécessite néanmoins de bien choisir qui dans votre réseau pourra vous aider, qui vous doit une faveur. Lorsque vous demandez un service, ne venez pas les mains vides : un petit cadeau, un service en échange, tout sera bon pour équilibrer la balance. Sauf si votre contact est un ami de longue date, on vous demandera toujours une contrepartie. Il est donc de bon ton d’avoir un plan bien préparé.

5/ Obtenir des références de vos clients

Un prospect, c’est comme un animal sauvage. Pour le dompter, il faut gagner sa confiance. Vous avez très peu de chance de conclure si vous débarquez de nulle part et que le prospect n’a aucune idée de vos faits d’armes. Veillez donc à obtenir quelques mots de la part de vos clients satisfaits et valoriser ces avis sur votre site, mais aussi dans votre proposition commerciale. Si vous avez bien ciblé le prospect, il connaîtra forcément certains de vos clients et il aura un a priori positif. Ça n’a l’air de rien, mais vous économiserez un temps fou pour vous présenter et vous crédibiliser.

Vous voilà déjà bien équipé pour débusquer des prospects là où ils se cachent. N’oubliez pas que ce n’est que le début de votre aventure. Mais JeProspecte.com sera là pour vous aider tout au long du pipeline !

Crédit photo : Flickr / Panama Business 2