« Rentrée (n.f.) : période suivant les vacances, synonyme de retour au travail et de poussée de flemme aiguë. » Vous êtes manager commercial, et vous voulez éviter que vos commerciaux ne se retrouvent dans la seconde partie de cette définition de la rentrée made in JeProspecte.com ? Adoptez donc une — ou plusieurs ! — des 5 idées suivantes pour remotiver vos collaborateurs en ce mois de septembre !

 

1/ La flemme ? Parlez-en !

Si vous sentez que la rentrée est une période difficile pour vos commerciaux en termes d’envie de travailler, provoquez une réunion d’équipe. D’où vient ce blocage ? Qu’est-ce qui provoque ce manque de moral et d’énergie ? Que pouvez-vous améliorer dans votre façon de manager ? Vos collaborateurs seront heureux que vous leur consacriez un peu de temps. Ne serait-ce que pour parler avec eux de leurs vacances, de façon informelle bien sûr — il est inutile d’organiser une réunion dont l’ordre du jour serait « Vos vacances : ce que vous avez fait, le nombre de paellas englouties, le comportement des enfants dans l’avion ».

 

2/ Entretenez le sentiment d’appartenir à une équipe

Par « force de vente », vos commerciaux doivent entendre « équipe de vente ». Ce qu’ils peuvent parfois oublier, après 3 semaines à siroter des mojitos au bord de la piscine. N’hésitez pas à organiser des réunions pour échanger sur ce qui vous attend tous pendant l’année : les objectifs, les grands projets, les événements… Ainsi, ils se souviendront que c’est une année excitante qui les attend. Ils pourront également échanger sur ces perspectives, et brainstormer sur les sujets importants.

 

3/ Redistribuez les cartes

Parfois, les commerciaux se lassent parce qu’ils ronronnent trop dans leurs secteurs respectifs : ils connaissent les clients, renouvellent les contrats sans se prendre la tête, ont écrasé la concurrence… Bref, ils ne trouvent rien de bien motivant pour se lever le matin. La rentrée peut constituer l’occasion de changer les attributions de chacun. Voire de donner de nouvelles responsabilités aux plus méritants. Réfléchissez-y !

 

4/ Organisez un challenge commercial

Et si, pour faire comme les joueurs de Ligue 1, vous transformiez la rentrée en « reprise du championnat » ? Cette période peut en effet constituer l’occasion de lancer un challenge commercial sur toute la saison (de septembre à juin), histoire de voir qui est le meilleur vendeur de la boîte et celui qui dépasse le plus ses objectifs. Votre entreprise en tirera plusieurs bénéfices : développement des ventes, augmentation du panier moyen, conquête d’un nouveau segment, accroissement des compétences, développement du travail en groupe…

 

5/ Misez sur la formation

Apprendre de nouvelles compétences à vos commerciaux et les faire retourner sur les bancs de l’école peut constituer un formidable levier de motivation. Ils pourront alors se remettre à la prospection avec plus d’envie, plus d’entrain et… faire plus de chiffre ! Et si en plus on vous dit que cela ne fera que renforcer la cohésion de votre force de vente et vous aider à vous attaquer à de nouveaux marchés… il n’y pas à hésiter !

 

Et vous, comment vous y prenez-vous pour motiver vos commerciaux ? Partagez vos bonnes idées dans les commentaires !

 

Crédit photo : Flickr / Teamwork and team spirit