L’emailing, vous trouvez ça ringard ? Eh oh, du calme ! Les chiffres le prouvent : ce canal de communication avec les futurs clients reste crédible, puisqu’il a généré en France en 2012, sur 17 routeurs, un chiffre d’affaires de 94 millions d’euros. Cette arme de prospection vous permettra de communiquer efficacement sur de nouvelles offres et de nouveaux produits, ou encore d’inviter vos prospects à des salons ou des journées portes ouvertes. Il vous faut plus de raisons de mieux considérer l’emailing dans votre pratique commerciale ? Ça tombe bien, nous en avons 5 excellentes sous le coude !

1/ L’emailing génère du trafic

L’email marketing, « mort » ? Non ! Selon de récentes études, il s’agit au contraire de la deuxième source de trafic vers les sites des PME-PMI. La meilleure façon de capter l’attention de vos prospects, de les amener sur votre site Internet et de générer de la conversion ? Concentrer votre message sur leurs attentes, et non sur vos produits !

2/ L’emailing ne coûte pas grand-chose

Vous savez combien coûte un publipostage traditionnel ? Entre les impressions de courriers, les enveloppes et l’affranchissement… beaucoup trop ! Au contraire, l’emailing représente un très faible investissement. Bien sûr, il vous faudra mettre quelques pièces dans un logiciel d’emailing pour vous y retrouver, ou passer par un prestataire. Mais globalement, votre portefeuille sera gagnant !

3/ L’emailing est interactif

Une bonne campagne d’emailing comporte des liens cliquables. Ceux-ci vous permettront de très vite mesurer votre ROI (retour sur investissement dans la noble langue de Molière) : 80 % des retours ont en effet lieu dans les 72 heures après l’envoi. En adoptant des outils de tracking, vous pourrez savoir qui a ouvert votre message et les liens qui ont été ouverts. Cela vous permettra de segmenter vos prospects (posez le couteau, on ne parle pas littéralement ici) et d’adapter vos prochains messages en fonction des différents degrés de maturité.

4/ Avec l’opt-in, l’emailing cible les bonnes personnes

La plaie dans le marketing ? Faire le tri entre les prospects potentiellement intéressés par vos offres et ceux qui ne le seront jamais. C’est là que l’emailing ciblé entre en jeu, grâce à cette technique magique qu’est l’opt-in. Avec celle-ci, les internautes vous donnent la permission de leur envoyer des messages. Cela signifie qu’un jour ou l’autre, si vous faites bien votre travail… ils vous achèteront quelque chose !

5/ L’emailing vous permet de mieux connaître votre audience

L’email n’est pas un simple canal de vente. En analysant la façon dont votre audience s’est comportée (taux d’ouverture, liens cliqués, comportement vis-à-vis du CTA, messages reçus…), vous pourrez mieux la connaître. Nous parlons notamment de ses attentes, des problèmes rencontrés, des objections… En bref, une campagne emailing vous permettra de dialoguer avec vos prospects, sans rien leur demander !

Et vous, l’emailing, vous en pensez quoi ? Vous vous en servez toujours ? Pour quelle efficacité ? Dites-nous tout dans les commentaires !

 

Crédit photo : Flickr / Maria Elena