Convaincre votre prospect ne doit pas être un simple objectif. Il doit s’agir d’un credo, d’une motivation perpétuelle… bref, d’un mode de vie ! Mais comment procéder ? JeProspecte vous donne 8 astuces absolument incontournables pour mettre votre futur client dans votre poche !

 

1/ Soyez beau/belle

On appelle cela « l’effet halo » : la première impression rejaillit sur toutes les suivantes. Bien habillé(e), propre, avenant, sympathique, vous avez toutes les chances de repartir avec un contrat signé.

 

2/ Montrez que vous savez à qui vous parlez

Un bon commercial ne pose pas (trop) de questions. Prouvez à votre prospect que vous connaissez ses enjeux et ses problématiques, par l’utilisation de petites informations percutantes.

 

3/ Assumez vos prix

Vous êtes cher ? Et alors ! C’est sans doute parce que votre offre est de qualité supérieure — ou alors, il faut revoir votre stratégie. Détaillez vos prix, expliquez ce qui fait les forces de votre produit, et pourquoi votre prospect ne doit pas s’arrêter au nombre de zéros sur le devis.

 

4/ Soyez honnête

C’est une contrepartie du point précédent : n’en faites pas trop, vous n’êtes pas un prophète. N’inventez pas, ne trichez pas.

 

5/ Maîtrisez vos arguments

Certes, un argumentaire, cela ne se récite pas. Vous devez néanmoins le connaître sur le bout des doigts, histoire d’être en mesure de rebondir en deux temps trois mouvements aux objections de votre prospect… voire de les anticiper !

 

6/ Mettez l’accent sur le service

Vous vendez un produit ? Rassurez votre prospect : une fois le contrat signé, vous n’allez pas disparaître dans la nature. Au contraire : vous serez là pour l’accompagner, répondre à ses questions, le conseiller dans son utilisation au quotidien…

 

7/ Ne cherchez pas le one-shot

Vendre une seule fois, c’est peut-être faire un gros contrat. Mais c’est aussi prendre le risque de ne pas voir revenir le client. Visez, dans votre argumentaire, la fidélisation. Cela enverra un signal fort à votre prospect : « je sais que nous pouvons travailler ensemble sur la durée, parce que j’ai confiance en ce que je vends. »

 

8/ Faites une dernière bonne impression

Remerciez votre prospect pour la qualité de l’échange auquel vous avez participé. Saluez-le chaleureusement. Et surtout, recontactez-le, par mail notamment, par exemple pour faire un bilan du rendez-vous !

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour convaincre un prospect ?

 

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