Ah les commerciaux !
Il en existe une multitude de profils, des plus zélés aux plus timides, des artistes, des scientifiques et des devins…
Tous ont pourtant un objectif commun : développer le chiffre d’affaires.

Pour mener à bien leur mission, ils ont tous des “techniques”, comme ils disent dans leur jargon, jalousement gardées, parfois partagées au détour d’une soirée arrosée…

Et bien il serait tant de les revoir.

Selon une étude de la “National Sale Executive Association”, les commerciaux font tout le contraire de ce qu’ils devraient faire en terme de contact avec les prospects.
Le terme “contact” désigne tout mode de communication avec le prospect : mail, téléphone, rdv.

En effet, les chiffres montrent que la majorité des commerciaux s’en tiennent à 1 seul contact, alors que la majorité des ventes aboutissent à partir de 5 contacts…!

Ce tableau représente :
En bleu, la répartition du nombre de contacts fait par les commerciaux
En rouge, la répartition des ventes réalisées par contact
 
Stats
 
On se rend bien compte que les commerciaux abandonnent au moment précis ou il ne faudrait pas ! Au moment précis ou le potentiel de ventes est maximal !

Voici le détail de cette étude :

48% des commerciaux ne relancent jamais un prospect.
25% des commerciaux stoppent le process de vente après la 1ère relance, même si la vente n’est pas conclue.
12% des commerciaux stoppent le process de vente après la 2ème relance, même si la vente n’est pas conclue.
Seuls 10% des commerciaux font une 3ème relance

Pendant ce temps là…

2% des ventes sont conclues dès le 1er contact
3% des ventes sont conclues à la 1ère relance
5% des ventes sont conclues à la 2ème relance
10% des ventes sont conclues à la 3ème relance
80% des ventes sont conclues entre la 4ème et la 11ème relance !

Grâce à Tilkee, vous figurerez parmis les 5% de bons commerciaux qui ont compris cela !

Vous êtes alerté à chaque fois que votre prospect consulte votre proposition, vous relancez toujours au bon moment, tant qu’il le faudra…