Début juin, Sylvain Tillon, co-fondateur de Tilkee, diffusait le pitch deck qui a permis à Tilkee de faire une levée de fonds de 3,5M€. Pour ceux qui l’ont loupé, c’est par ici que ça se passe : Le pitch deck grâce auquel Tilkee a levé 3,5 millions d’euros – Maddyness

Bon on ne va pas vous mentir, on a utilisé notre outil Tilkee for Marketing pour pouvoir analyser les lectures et ça nous a donné l’occasion de sortir de jolies stats de lecture. Là encore pour la session de rattrapage, ça se passe ici : Pourquoi nous avons décidé de diffuser publiquement notre pitch deck – Maddyness

Pour les stats globales, un article c’est bien, mais nous on voulait remercier personnellement chaque personne qui avait pris le temps de lire notre pitch deck. Et on souhaitait que chacun puisse avoir un petit compte rendu détaillé de ses stats (pour faire découvrir Tilkee et potentiellement générer quelques leads).

 

Envoyer des mails automatiques et personnalisés

Comment a-t-on fait alors ? Envoyer un mail à tous nos lecteurs à la mano ? On aurait bien pu mais ça risquait d’être un peu long (et décourageant vu qu’il y a eu plus de 3.000 lecteurs uniques).

Non, pour faire ça on a utilisé un petit combo avec Zapier ! Zapier ? C’est un connecteur d’applications qui permet de réaliser certaines actions sur un outil A suite à l’utilisation et l’évolution de données sur un outil B. Dans notre cas, c’est l’envoi d’un mail personnalisé suite à la première lecture de notre pitch deck grâce aux statistiques fournies par Tilkee for Marketing.

 

Comment utiliser Tilkee et Zapier

 

Pour pouvoir utiliser cet envoi automatique de mail, il vous faudra deux choses :

Dans notre cas, nous avons utilisé Tilkee for Marketing qui permet de collecter des statistiques sur l’ensemble des lectures.

Après avoir créé un projet sur votre espace Tilkee for Marketing et utilisé le lien de partage sur le canal de communication de votre choix (mailing, LinkedIn, blog …), chaque futur lecteur va voir son comportement de lecture analysé et ce sont ces données qui nous intéressent.

Il faut ensuite paramétrer un Zap (une action dans Zapier) afin d’intégrer les informations de lecture et de les envoyer avec un message personnalisé au lecteur. En effet à chaque lecture de vos projets Tilkee for Marketing, un mail de notification avec les informations de lecture est envoyé au créateur du projet s’il l’a configuré. La configuration du Zap consiste donc à être activé à chaque mail reçu, en définissant la condition d’activation selon un élément unique du mail (son objet par exemple). Ensuite Zapier permet d’extraire les informations présentes dans le mail de notification (mail du lecteur et statistique de lecture) et de les envoyer dans un nouveau mail à destination du lecteur avec ses statistiques et un petit mot doux.

Et voilà ! Votre automatisation est prête !

Nous avons rédigé ce process dans le détail avec moult captures d’écran sur ce lien (tracké, il faudra mettre votre email pour y accéder) : accéder au processus détaillé 

 

Aller plus loin avec Tilkee et Zapier

L’utilisation de Tilkee ne se limite à ça, elle est presque illimité !

Grâce à son connecteur spécifique, il pourrait vous servir à :

  • automatiser un mail de demande de RDV (GoogleCalendar…) suite à une lecture de livre blanc (si le lecteur a lu au moins jusqu’à la page X par exemple),
  • générer des notifications Slack pour les alertes de lecture de vos offres commerciales,
  • créer une opportunité dans votre CRM (Salesforce, noCRM.io, Pipedrive…) dès lors qu’une plaquette (trackée avec Tilkee) est lue,
  • simplifier des relances pour les factures (trackées avec Tilkee) et qui ne sont pas lues/téléchargées 8 jours après l’envoi,

A vous d’imaginer les usages qui simplifieront votre quotidien et vous permettront de transformer vos prospects en client de manière plus rapide et efficace !

 

Mais que nous a apporté cette expérience alors ?

Des stats, encore des stats !! (Oui on aime bien les stats chez Tilkee :D) mais au delà des chiffres cet échange avec les lecteurs nous a permis d’avoir de nombreux retours et de la visibilité !

Beaucoup de retours positifs sur l’expérience et le produit mais également des retours constructifs sur de potentiels axes d’amélioration ou des points de détails qui nous avaient échappés et surtout de potentiels leads qui ont découvert notre solution et ses capacités analytiques.

Et c’est surtout ce dernier point qui est intéressant ! La mise en place de cet envoi de mail automatique et personnalisé donne un sentiment de ne pas être un lecteur parmi tant d’autre. De plus cela a permis à tous les lecteurs de découvrir le produit qui se cache derrière Tilkee et le potentiel qui peut en être tiré, et tout ça pour une mise en place rapide !

A votre tour d’en profiter !

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