« LinkedIn, c’est juste du réseautage pour cherche du boulot ! ». En êtes-vous persuadé ? Car cette plateforme peut se transformer en véritable machine à générer des leads ! Avec un peu de méthodologie et quelques recommandations, vous pourrez rapidement optimiser votre présence sur LinkedIn.

Jouez avec vos bannières et vos call-to-action

Grâce à la section « services », transformez votre page d’entreprise en passerelle de redirection vers votre site web ou mieux vers une landing page ! Vous avez le droit à 3 bannières cliquables, alors n’hésitez pas à les faire varier en mettant en avant un témoignage client, une inscription à un webinaire ou une publication d’une étude de cas. N’oubliez pas d’y insérer un call-to-action visible, concis et efficace. Autres conseils : créez une landing page par campagne, et analysez le taux de rebond pour retravailler si nécessaire les bannières ou la landing page.

Optimisez votre profil et nouez le contact

Dans la relation commerciale, la présentation est essentielle, donc ne sous-estimez pas votre pitch sur LinkedIn. Pour générer des leads, optimisez votre profil en insérant des mots-clés savamment sélectionnés après avoir étudié les requêtes de vos cibles autour de vos compétences et de votre offre commerciale. Présentez-vous, décrivez votre activité, vos clients types et les solutions que vous apportez. Soyez court et incisif, tout en osant le décalé et l’originalité afin de susciter l’intérêt et la curiosité. Dès qu’un contact s’établit, parlez à votre interlocuteur en le remerciant de son intérêt, et questionnez-le indirectement avant de lui exposer plus en détails vos propositions commerciales. Sachez qu’un contact peut vous ouvrir sa liste de contacts : cet effet boule de neige est précieux.

Utilisez les options de la recherche avancée

Pensez à cibler vos contacts grâce à l’outil de recherche avancée : taille de l’entreprise, secteur d’activités, métiers, ancienneté et zones géographiques. Rédigez en parallèle des contenus à forte valeur ajoutée : articles, infographies, vidéos, interviews… Faites des tests pour savoir ce qui fonctionne le mieux, tout en misant sur l’affichage de pages personnalisées en fonction du profil de l’utilisateur. Grâce à cette option, la diffusion de vos messages tient compte de ces données. Envoyez également des InMails sponsorisés, programme payant qui identifie vos cibles, Linkedin se chargeant de leur transmettre votre message sous forme d’alertes dans leurs boites mail.

Gérez un groupe de discussion LinkedIn

Des bonnes pratiques aux questionnements divers, les groupes de discussion sont incontournables pour se faire connaître, gagner en visibilité et en crédibilité. Inutile de s’inscrire à 50 groupes, mais privilégiez ceux qui vous conduisent vers des clients potentiels. Suivez leur actualité pour leur démontrer que vous vous intéressez vraiment à eux. L’objectif est de créer votre propre groupe de discussion, en devenant un leader d’opinion dont l’avis est écouté. Attention, cette tâche fastidieuse se déploie sur le moyen terme, nécessitant des contributions percutantes, au sein d’une méthodologie qualitative plutôt que quantitative. Ce groupe de discussion est idéal pour mieux cerner vos leads, leurs habitudes et leurs attentes, et maximiser ainsi votre stratégie de communication.

Alors, toujours campé dans vos certitudes ?

 

Crédit photo : Flickr / Esther Vargas