Sans même parler de la conjoncture actuelle, nous pouvons affirmer sans peur que chacun a connu, connaît ou connaîtra la fastidieuse épreuve qu’est la recherche d’un emploi. Nous allons voir que cette recherche peut-être joliment optimisée par Tilkee.

Marion Bossaton est chargée de communication en freelance. Elle recherche également une alternance pour intégrer un Master en management du e-commerce avec l’envie de devenir un jour prochain chef de projet digital. Elle aime se définir comme un “couteau suisse de la communication digitale”.

Tout débute à la suite d’un Tweet matinal du 28 avril. Grande communicante, Marion réalise rapidement qu’elle doit penser avant tout comme un commercial pour trouver l’alternance de ses rêves.

Nous nous sommes empressé de la rencontrer pour en apprendre davantage sur sa démarche innovante et pour comprendre comment Tilkee l’a accompagnée dans sa recherche.

Le Tweet de Marion

Comment as-tu connu Tilkee ?

J’avais un cours de PHP dans le cadre de ma licence en 2013-2014. Et mon prof n’était autre que Timothée Saumet, co-fondateur de Tilkee ! Suivant de près l’écosystème des startups lyonnaises, notamment via la Cuisine du Web et différents concours, il était difficile de ne pas connaître Tilkee dont on parle aussi bien entre élèves que sur la toile.

Comment utilises-tu Tilkee ?

J’héberge mon CV ainsi que ma lettre de motivation sur un même projet Tilkee. Projet que je duplique à chaque nouvelle candidature. Il est clair que cette fonction dupliquer est très pratique surtout quand on comptabilise de nombreux projets.

En ajoutant bien le nom de la société pour laquelle je postule dans le titre de mon projet je m’y retrouve très facilement. La possibilité de renommer le nom de mes documents directement dans Tilkee me permet également de personnaliser rapidement ma lettre de motivation.

Après avoir harmonisé mon Tilk aux couleurs de mon CV, je crée les différents accès clients au nom des entreprises pour lesquelles je souhaite postuler, histoire de ne pas m’emmêler les pinceaux.

Je rédige ensuite mon mail en insérant mon lien Tilkee dans un bouton invitant à télécharger mon CV et ma lettre de motivation. Comme vous l’aurez compris, ce bouton renvoi vers mon Tilk de candidature.

Un extrait de son mail de candidature

L’entreprise peut alors consulter directement mes documents ou choisir de les télécharger. De mon côté, j’ai accès a leurs statistiques de lecture.

Son Tilk de candidature contenant son CV et sa lettre de motivation

En plus de Tilkee, j’utilise Mailchimp pour savoir si mon mail a été ouvert (et pas seulement mon CV). Il est intéressant de voir que certains mails n’ont pas été ouverts d’après Mailchimp mais que mon CV a bien été consulté, thanks to Tilkee !

La finalité de mon utilisation se trouve dans la hiérarchisation. A l’aide d’un barème fait maison, je note l’intérêt des entreprises pour ma candidature, ce qui me permet de d’organiser mes relances. En d’autres termes, je classifie mes recruteurs… Et c’est extrêmement motivant !

Quelle est la fonctionnalité qui te plaît le plus dans Tilkee ?

Sans hésiter, le mail d’alerte à chaque connexion sur l’une de mes candidatures. Le mail est toujours accompagné d’un conseil de relance en fonction du comportement de lecture du recruteur, et c’est un soutien moral très agréable.

Et du coup, tu as trouvé une super alternance ?

Pas encore, mais c’est en bonne voie !

Sur 60 candidatures spontanées envoyées en quelques minutes avec Tilkee et Mailchimp, j’ai plusieurs entretiens à venir. Quelques recruteurs m’ont contacté pour plus d’informations et je sais grâce à Tilkee que de nombreuses entreprises ont montré de l’intérêt pour ma candidature.

Votre business a grandement besoin d’un couteau suisse de la communication digitale ? Allez visiter sans plus attendre le site web de Marion. Son CV ne vous laissera pas indifférent !

Vous recherchez un CDI, un CDD, une alternance ou même un job d’été ?

Profitez de 30 jours d’essai gratuit à la création d’un compte Tilkee.