Vous avez écouté nos conseils, et avez décidé de créer votre profil sur LinkedIn, le réseau social professionnel aux 5 millions de membres en France ? Bravo ! Ce site peut en effet se transformer en véritable machine à générer des leads. Reste à optimiser votre profil. Pour cela, rien de plus simple : suivez ces 7 étapes made in JeProspecte !

1/ Choisissez une photo engageante

Pas de profil LinkedIn sans photo ! Un profil accompagné d’une image est en effet 7 fois plus consulté qu’un profil anonyme. Eh oui, sur tous les réseaux sociaux, on aime savoir à qui on a affaire !

Trois impératifs pour une bonne photo :
– vous devez être souriant (exit la photo du passeport, donc) ;
– elle doit être récente ;
– elle doit refléter votre professionnalisme (on oublie celle du week-end à la pêche avec tonton Gustave) ;

2/ Soignez l’accroche

Après la photo, vos interlocuteurs verront le titre de votre profil, qui apparaît notamment dans les résultats des moteurs de recherche. Il correspond peu ou prou à votre profession. Mais il va falloir vous démarquer un peu. Restez succinct pour être mémorisable, tout en étant original : mettez en avant votre spécialisation et insérez les mots-clés relatifs à votre activité. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, ne l’inscrivez pas ici !

3/ Ne négligez pas le résumé…

Là, il va falloir taper fort ! Dans la fonction commerciale, un bon résumé sur LinkedIn n’est pas une option. Il ne s’agit pas de recopier votre CV, puisqu’il existe une section pour cela. Exposez vos projets professionnels et montrez votre engouement pour la vente et le conseil — touches d’humour tolérées. Glissez quelques mots-clés ici ou là. Mettez vos coordonnées en avant pour être facilement joignable.

4/ … et créez un nuage de mots-clés

C’est notamment dans la section « Compétences et recommandations » que vous allez rassurer vos prospects. Choisissez ceux qui correspondent à vos domaines de vente et qui sont recherchés par vos futurs clients. Placez cette partie sous votre résumé pour que vos compétences ne soient pas reléguées en bas de votre page.

5/ Recommandez vos clients pour être recommandé

C’est une règle « de politesse » sur LinkedIn : si vous recommandez quelqu’un, il vous recommandera à son tour. Parlez en bien de vos clients précédents, vantez leurs mérites et leurs capacités d’observation : ils en feront de même pour votre efficacité, vos compétences et votre habilité à cerner leurs besoins. Un échange gagnant-gagnant implicite qui rassurera vos prospects.

6/ N’oubliez pas le contenu multimédia

Avec quelques visuels, PDF, PowerPoint, vidéos et images, vous valoriserez votre savoir-faire et vos compétences. Cela est possible en cliquant en haut à droite de la partie « Expérience ». Nous vous conseillons par exemple d’ajouter : votre plaquette, un article de journal qui vous mentionne, un PowerPoint présenté lors d’une réunion publique, une vidéo Youtube d’une interview de vous, une photo de vous en pleine conférence devant une assistance de 300 personnes… Bref, tout ce qui peut prouver que vous êtes un professionnel reconnu par vos pairs et vos clients !

7/ Glissez quelques éléments personnels

Ces infos « persos » ne doivent pas constituer la règle sur LinkedIn. Elles peuvent néanmoins amorcer — ou relancer — un rendez-vous professionnel ou une prise de contact, grâce à un intérêt commun. Mentionnez vos passions (le théâtre, le tennis), vos engagements humanitaires, vos hobbies… Ils ne feront de mal à personne. Attention, petit avertissement : évitez de mettre en avant des engagements politiques ou religieux. Sauf cas rares, vos prospects n’en auront rien à faire — au mieux !

Alors, il n’est pas mieux comme ça votre profil LinkedIn ? 😉

 

Crédit photo : Flickr / Nan Palmero