Vous recevez votre futur commercial star en entretien ? Passez vite sur le CV, et adonnez-vous au petit plaisir du recrutement : la question piège, celle qui vous permet d’en savoir plus que vous ne le pensez. OK, mais que pouvez-vous demander ? Voici 15 exemples !

 

1/ Quel mot utiliseriez-vous pour vous décrire ?

Facile en apparence, compliquée en réalité. Cette question vous permettra de savoir comment se définit en priorité votre candidat, et si cette qualité est en adéquation avec le poste de commercial que vous proposez.

 

2/ Quel est votre principal défaut ?

The grand classique de la question piège, parce qu’elle veut tout et rien dire à la fois. Celle à laquelle on déteste répondre durant un entretien. Allez, vengez-vous, c’est à votre tour !

 

3/ Vous avez sans doute postulé à plusieurs postes, le nôtre est-il prioritaire ?

Votre candidat est-il un bon menteur ? Vous le saurez avec cette question !

 

4/ Avez-vous des questions à me poser ?

Cette question, mi-piège mi-raisin, vous permettra de vérifier que votre candidat s’est un minimum renseigné sur le poste que vous proposez. Tout ne se trouve en effet pas sur l’annonce de recrutement !

 

5/ Combien espérez-vous gagner ?

Autrement dit, « combien pensez-vous valoir vraiment ? ».

 

6/ Est-ce que je peux appeler votre patron précédent pour parler de vous ?

S’il blêmit à l’évocation de votre (futur) prédécesseur, c’est que quelque chose a coincé quelque part. Décrochez votre téléphone…

 

7/ Où vous voyez-vous dans 10 ans ?

Toujours avec vous ? À votre place ? À la tête de sa propre entreprise ? Cette question vous permettra d’en savoir plus sur les ambitions de votre candidat. Et de leur compatibilité avec le fonctionnement de votre société.

 

8/ Et si demain vous gagniez 200 millions d’euros ?

Rien de tel qu’une question déstabilisante pour savoir qui est vraiment votre candidat et comment il réagit en situation de stress.

 

Vous avez d’autres idées de questions pièges, peut-être issues de votre expérience personnelle ? Partagez-les dans les commentaires !

 

Crédit photo : Pixabay / GLady