Après un rendez-vous, avez-vous pris l’habitude de remercier votre prospect pour le temps passé ensemble ? Si la réponse à cette question est « non », alors il va falloir vous y mettre : ce genre de petite attention est en effet très apprécié par ceux que vous espérez voir devenir vos clients. Mais que devez-vous écrire dans un mail de ce genre ? « À tôt-bien, bisous » ? Non. Voici nos 5 meilleurs trucs à envoyer pour remercier vos clients !

 

1/ « Bonjour Émile, »

C’est tout bête, mais ça marche bien : une fois que vous avez rencontré votre prospect, vous pouvez dans votre mail de remerciement le remercier en l’appelant par son prénom. Cela vous permettra de personnaliser votre message, tout en gardant une certaine distance : votre prospect n’est pas appelé à devenir un pote du foot, mais un client.

Attention, cela n’est acceptable que si vous êtes plus âgé ou dans la même tranche d’âge que votre prospect. Si vous avez tout juste la vingtaine, n’appelez un prospect senior par son prénom que s’il vous a invité à le faire. Même par écrit. On ne sait jamais. Au cas où, donnez du « Monsieur, ».

 

2/ « Merci pour la qualité de nos échanges »

Non, on ne remercie jamais un prospect « juste » pour le temps qu’il vous a accordé : après tout, il ne vous a pas rendu service ; si vous avez pu entrer dans son bureau, c’est qu’il avait (ou qu’il aura bientôt) besoin de vous. Vous pouvez en revanche le remercier pour la qualité de vos échanges : les informations qu’il vous a apportées, les retours sur vos produits, ses perspectives d’achat…

 

3/ « Ensemble, nous avons… », « J’ai bien noté que vous… »

Le rendez-vous pour lequel vous remerciez votre prospect a été productif, et il sera bien que cela se sente. Après avoir remercié pour la qualité des échanges, passez à l’attaque. Réinscrivez les principaux points abordés durant votre discussion. Listez-les pour que cela soit plus clair. Et passez au point 4 — votre véritable motivation derrière ce mail.

 

4/ « Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire »

Avouez-le : si vous envoyez un mail de remerciement, ce n’est pas — seulement — pour montrer que votre Môman vous a bien élevé. Non, c’est plutôt pour inciter votre prospect à vous recontacter au plus vite afin de vous signer un beau contrat plein de zéros.

Inscrivez-le clairement dans votre message. Insérez éventuellement des liens vers le site web de votre entreprise ou vers les fiches de vos produits.

 

5/ « Allez, ciao »« À très bientôt »

Ni trop familier, ni trop impersonnel : bannissez autant le « salut ! » que le « cordialement, ». Le juste milieu se trouve dans une formule engageante, du style « À très bientôt », « Au plaisir d’échanger à nouveau avec vous », ou encore « Dans l’attente de votre retour ».

N’oubliez pas au passage de terminer avec une signature optimisée. Celle-ci doit comporter vos coordonnées (mail, numéro de téléphone — ligne directe ou portable) et votre fonction exacte dans l’entreprise. Si vous disposez de comptes sur les réseaux sociaux que vous utilisez professionnellement — un compte Facebook plein de photos de vacances et de liens douteux n’est pas à mentionner —, leur place est également dans cet espace de conclusion.

 

Pensez à bien envoyer votre message de remerciement dans les 24 heures après le rendez-vous. Il n’en sera que plus efficace !

 

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