Sydo conçoit et diffuse les vidéos Dessine-moi l’Eco. Sur leur compte Youtube, il y a plus de 100.000 abonnés ! Cela leur donne accès à de nombreuses statistiques sur la lecture de leurs vidéos…
Mais ils ont voulu tester une nouvelle approche dans leur dernière newsletter. Ils ont intégré leur vidéo Youtube dans Tilkee for Marketing pour voir les statistiques qu’il en ressortait concernant :

  • le nombre de lecteurs (qui démarrent réellement la vidéo)
  • le temps de lecture moyen
  • les moments de décrochage dans la vidéo
  • l’identification de quelques lecteurs clés afin d’obtenir un RDV

Sur les 3 premiers indicateurs ci-dessus, nous pourrons comparer les infos issues de Youtube et de Tilkee for Marketing :

Statistiques de lecture de vidéo

Selon Youtube le % moyen de vidéo regardé est de 73% et le décrochage est très faible jusqu’aux dernières secondes.Statistiques lecture vidéo youtube Dessine-moi l'eco

Selon Tilkee for Marketing, la perte de public est assez forte dans les 60 premières secondes (50%).Statistiques Tilkee for Marketing

Par contre 79% des auditeurs qui ont passé les 60 premières secondes sont allés au bout de la vidéo !

Statistiques de lecture de Tilkee for Marketing

Conclusion :

Les abonnés à la newsletter Dessine-moi l’éco seraient-il moins attentifs que les abonnés à la chaîne Youtube ? Ou la motivation est différente ? Sur Youtube, il y a beaucoup d’élèves qui révisent le BAC avec Dessine-moi l’éco, cela peut expliquer leur motivation à aller jusqu’au bout de la vidéo…

Avis de Luca (spécialiste Marketing chez Tilkee) : “Je pense que la principale différence entre les deux est due au fait que la vidéo envoyée via la newsletter est poussée alors que sur Youtube elle est consultée de manière volontaire.”

Astuce de Sydo pour générer du lead : Inclure un encart pub après la vidéo, jeter un oeil aux 200+ lecteurs de cet encart (qui avaient regardé la vidéo au moins 60 sec) et leur proposer un RDV.

=> 3 RDV déjà calés avec des prospects potentiels sans effort ou presque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *