Startup Thursday

Tilkee for Marketing est une idée qui a émergé en septembre 2016 lors d’un startup Thursday interne à Tilkee : Matthieu a pitché le projet devant toute l’équipe et a codé un proto en 1 journée ! A ses côtés, Lyderic et Susanne ont commencé à imaginer une présentation de l’offre et un business model.

L’enthousiasme de tous les collaborateurs a été immédiat lors de la présentation du projet en fin de journée et nous avons voté d’investir du temps et de l’argent pour lancer une version présentable début 2017.

L’idée initiale était la suivante : tracker la lecture de documents numériques diffusés de façon massive, un peu à la façon d’un Google Analytics pour les sites web.

Avec une première plaquette commerciale, nous sommes allés à la rencontre des directeurs marketing chez nos clients. Retours tout aussi enthousiastes.

Pendant 3 mois, nous avons donc consacré un peu du temps de nos équipes de développement pour lancer une première version utilisable par des clients en février 2018. Ces premiers utilisateurs nous ont aidé à co-créer la plateforme grâce à leur usage et leurs retours. Mais finalement pendant ces tests, le document le plus lu ne l’avait été que 800 fois. On n’avait pas vraiment testé les performances de notre plateforme…

 

On n’est jamais mieux servi que par soi-même

C’est lors d’une dispute entre Stéphane et Sylvain à Hanovre (que faisaient-ils tous les 2 à Hanovre ?!) qu’est née l’idée de créer un site répertoriant l’intégralité des 11 programmes officiels des candidats à l’élection présidentielle.

L’objectif était tout d’abord de mettre à disposition des électeurs français l’ensemble des programmes des candidats sans traitement journalistique ni analyse. Nous souhaitions aussi analyser la lecture de ces programmes pour voir s’il était possible d’identifier les thèmes qui intéressaient le plus, les bonnes pratiques dans la rédaction et l’infographie des documents…

Sur chaque programme nous avons donc mis en place la technologie de tracking Tilkee pour mieux comprendre la lecture des programmes des candidats, analyser le comportement des lecteurs sur ceux-ci, entrevoir des tendances de vote mais aussi tester notre plateforme Tilkee for Marketing ! Mais pour cela, il nous fallait de nombreux lecteurs…

Voici comment nous nous y sommes pris :

 

Notre méthodologie

Les services presse des 11 candidats ont été contactés pour valider l’autorisation de diffuser les programmes de ceux-ci sur une nouvelle plateforme (https://www.programmes-2017.com/). Les services presse ont unanimement donné leur accord pour la diffusion des programmes, à condition que ceux-ci soient consultables librement. Concernant Jean Lassalle, son service presse a fourni un exemplaire pdf du livre “Un berger à l’Elysée” car son programme n’était pas encore disponible lors du lancement du site.

Un site web “one-pager” très basique a été mis en place sur le nom de domaine (disponible) https://www.programmes-2017.com/ le 27 mars 2017. Les 11 programmes ont été mis en lecture libre derrière un simple bouton d’accès et les programmes ont été classés dans l’ordre alphabétiques pour mettre les programmes sur un pied d’égalité.

Le site https://www.programmes-2017.com/ a été diffusé par de nombreux partenaires institutionnels et aussi par le blog Dessine-moi l’éco sur ses pages Facebook (plus de 26.000 abonnés) et Twitter (plus de 4.500 abonnés). Deux publicités sponsorisées ont notamment été mises en place sur Facebook pour toucher les hommes et femmes de 25 à 60 ans en France. Ces publicités ont été vues par 96.822 personnes et ont généré 2.748 interactions (partages, likes, commentaires). De nombreux enseignants ont également partagé ce site sur les réseaux sociaux.

 

Technologie mise en place

9 programmes sont en format .pdf, dont celui qui de Jean Lassalle qui est un livre de 89 pages (son programme .pdf n’a été disponible que quelques jours avant le 1er tour). Jean-Luc Mélenchon a opté pour un format “site web” et François Asselineau celui d’un support vidéo de 3 heures 46 minutes.

Sur les programmes (.pdf et vidéo), nous avons inséré des trackeurs invisibles pour analyser le comportement de lecture des visiteurs. De la même manière que Google Analytics connaît le détail de visite de votre site web, ces trackeurs permettent de définir le parcours de lecture d’un document (doc, ppt, pdf, image, vidéo).

 

Résultats

Et nous avons été surpris (en bien) par les résultats ! A suivre dans un prochain article…