L’équation est simple : optimiser ses leads, c’est trouver des prospects. Trouver des prospects, c’est débusquer des clients. Débusquer des clients, c’est gagner de l’argent. Et gagner de l’argent, c’est chouette ! « Oui mais OK, mais on fait comment ? », seriez-vous en droit de demander. Pas d’inquiétude, JeProspecte vous a concocté un joli top 6 des astuces et méthodes pour optimiser ses leads !

 

1/ Relancez vite et mieux

La relance commerciale est un art, qu’il faut pratiquer… en vitesse. Si un prospect vous demande des informations — par exemple via un formulaire de contact sur votre site internet —, le délai acceptable pour lui répondre est 48 heures au maximum. Ça vous paraît court ? Bienvenue à l’époque de l’ultraconnexion ! Petite précision : personnalisez votre réponse en utilisant votre nom, pas celui de votre société. Les clients sont humains, et vous aussi !

 

2/ Apprenez à comprendre vos prospects

Parfois, il est utile de faire un point. Ce point, en tant que commercial, c’est la réalisation d’une étude de marché. À qui sont destinés vos produits ? Qui les achète ? Pour quel taux de satisfaction ? Certes, cela vous prendra du temps. Mais votre bilan de fin d’année n’en sera que meilleur !

 

3/ Placez un call to action sur toutes les pages de votre site

Aujourd’hui, la prospection est aussi digitale. Vous — ou votre entreprise — devez disposer d’un site internet présentant vos produits et vos offres. Chacune de vos pages doit contenir un call to action. Il peut être placé :

  • en haut de votre site, sur un espace plus large que long ;
  • dans la barre latérale ;
  • à la fin d’un article ou d’une landing page ;
  • dans une pop-in…

N’oubliez pas par ailleurs de tester vos call to action, selon la méthode de test A/B. Il s’agit tout simplement d’en essayer deux, de vérifier leur efficacité, et de ne garder que celui qui fonctionne le mieux !

 

4/ Dépassez les attentes

En traitant bien vos prospects, ils se sentiront choyés, et auront de fait envie de devenir vos clients. C’est aussi simple que cela : pour optimiser vos leads, dépassez leurs attentes. Proposez-leur du contenu de qualité, des livres blancs, des offres exclusives et/ou personnalisées… Bref, soyez un commercial « vraiment sympa » !

 

5/ Utilisez tous les outils du web

La génération de leads de qualité — ou plus simplement « optimisés » — passe par une utilisation intelligente des différents outils du web 2.0. Il s’agit notamment :

  • des réseaux sociaux ;
  • des sites et blogs d’entreprise ;
  • des forums et groupes de discussion ;
  • des sites de communiqués de presse sur internet…

En diversifiant vos points de contact virtuels, vous multiplierez vos chances de trouver des clients. Optimisant, de fait, vos leads !

 

6/ Équipez-vous des bons outils

L’optimisation des leads passe par les bonnes méthodes, mais aussi par les bons outils. Et ils sont nombreux : Corporama, Tilkee, Pipedrive… Bref, à vous de faire votre choix !

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour optimiser vos leads ? Jouez-la collectif : partagez-les vite dans les commentaires !

 

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